Pourquoi une décoratrice?

Depuis quelques années, la décoration est un domaine qui a énormément changé. Elle est maintenant accessible à tous. Que vous vouliez simplement faire un changement de couleur ou plutôt faire de grands projets de rénovation, une décoratrice peut passer une heure chez vous pour faire un choix de base ou, si le projet est plus grand, vous épauler tout au long de vos rénovations. La décoratrice est la personne qui vous guide selon vos goûts, vos besoins et votre budget.

Certaines personnes hésitent à engager une décoratrice en se disant qu’ils ont déjà une bonne idée des couleurs… ou pire, ils ont la crainte de se faire imposer des choix qui ne reflètent pas leurs idées… Dans ce cas, je répondrais qu’une décoratrice a le devoir de respecter les goûts du client. La décoratrice doit avoir un goût sûr, évidemment, mais aussi le sens de l’écoute. Ne serait-ce que pour sortir la couleur exacte que vous imaginiez, sans faire d’erreur. Pour moi, la déco c’est un travail d’équipe! Plus vous partagez vos idées, plus la chimie s’installe et le projet peut devenir intéressant. Dans le cas inverse, certaines personnes croient ne pas avoir d’idées ou de style. Mais vous pourriez être surpris de ce qu’une vraie professionnelle peut vous faire réaliser : tout le monde a du goût, il ne suffit que de le découvrir!!!

Lorsque vous avez un projet de rénovation, n’attendez pas que les planchers soient changés ou que le mobilier soit acheté avant d’appeler une décoratrice. Vous pouvez la contacter au tout début et elle vous évitera de faire des erreurs. En plus, une bonne décoratrice sait s’entourer de gens compétents dans le domaine, que ce soit un menuisier, un peintre ou simplement une bonne adresse pour faire vos achats. Souvent, les gens attendent que les murs soient montés avant d’appeler leur décoratrice en se disant que ce sera plus facile à travailler. N’oubliez pas que c’est son travail de visualiser le projet fini et, en plus, peut-être qu’elle aurait pu vous suggérer une autre manière de faire les divisons…Qui sait?

Une autre question se pose : comment choisir sa décoratrice? En premier lieu, je vous répondrai que le meilleur choix c’est lorsqu’elle vous a été référée et que les clients ont été satisfaits. Pour ma part, lorsque j’ai des clients qui ont été référés, le climat de confiance est déjà établi et la chimie se fait toujours plus rapidement. Mais tout le monde n’a pas toujours une décoratrice référée. Dans ce cas, organisez une première rencontre afin d’évaluer votre projet, les honoraires, etc. Si la chimie ne s’installe pas et que la décoratrice ne répond pas à vos attentes, ce n’est peut-être pas la bonne. Changez de décoratrice tout simplement!

Pour conclure, n’oubliez surtout pas qu’un projet de décoration, c’est un investissement d’argent et de temps. Donc, assurez-vous d’avoir la bonne décoratrice et n’ayez pas peur de partager vos idées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Laissez votre décoratrice entrer dans votre vie un bref moment…vous en sortirez gagnants!

Texte rédigé par Martine Bourdon, gérante de la Boutique Colobar et tiré de son blog www.martinebourdon.com .

Martine Bourdon

Annie-Claude Boilard

Carol-Ann Armstrong

Les dernières réalisations de nos décoratrices